Tout au long du séjour, nous avons pu gouter à la cuisine béninoise. Notre accompagnateur, en faisant les courses que nous amenions dans les villages où les femmes préparaient le repas, a fait en sorte que nous ayons une nourriture relativement variée en goutant toute les spécialités.
Les viandes et poissons en sauce constituent la base des plats ordinaires servis avec du riz, de la semoule, des spaghettis ou de la pâte. Dans la sauce il peut y avoir plusieurs légumes, des carottes, des tomates. La pate est réalisé suivant les régions avec de la farine de maïs, du manioc (gari) ou de l’igname pilée cuite à la vapeur. Dans les viandes, nous avons bien sur eu le célèbre « poulet bicyclette » autrement dit qui court partout et dont la viande est très ferme, de la pintade, de l’agneau, du porc et dans un maquis (restaurant) nous avons gouté l’agouti sorte de rat.
Dans le nord, nous avons apprécié le fromage cuit, spécialité peule servit en remplacement de la viande avec du riz ou un autre accompagnement.
Honorine la femme de Laurent nous a servi de délicieuses bananes plantins grillées.
On trouve également au Bénin des avaocats, des oranges, des ananas,des bananes, des papayes, des goyaves, des mangues et des noix de coco.