Séjour à Kossokouango

Le 16 janvier 2011 à 20h52.

Nous sommes restés trois jours à Kossoukangou et c’est la que nous avons vraiment eu des contacts avec les populations et leur mode de vie. Nous étions chez les Bétammaribé (Otammari au singulier) au pays des Tata somba (ferme forteresse avec terrasse).

Nous faisions une grande randonnée le matin, pour découvrir les habitations, les cultures,  les arbres (Néré, Ronier, baobab, fisanier, caiedro, iroko,)et les habitants. Le néré sert à fabriquer une pâte remplaçant notre moutarde. Le bois du caiedro sert pour les charpentes. L’accueil était chaleureux et les enfants toujours très gais. Celle de samedi nous a conduit au marché de Kouaba et celle du dimanche à celui de Boukoumbé.  Nous avons pu nous baigner dans des petites cascades.

Après la sieste nous faisions une petite randonnée autour du village. Nous sommes allées voir une couturière et avec Martine, nous nous sommes fait faire une robe avec le tissu que nous avions acheté à Natitingou.

Nous avons assisté à la fête du père d’Edgar et de Timothé, le guérisseur. Il a sacrifié des poulets et changé les plantes de son canari (poterie  à demi enterrée ou simplement posée sur le sol, comportant un couvercle en bois ou en poterie). Le canari est rempli d’eau où baignent des racines d’espèces différentes.

Le dernier soir, les femmes sont venues danser  pour nous.

Nous somme repartis de Kossoukouango le dimanche après-midi pour l’Auberge de Tanguiéta.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>