C’est la dernière journée mais elle a été bien remplie. Le matin, petite randonnée dans la palmeraie aux alentours de chez Laurent pour voir la fabrication du sodabi (eau de vie béninoise). Une fois le palmier coupé, la sève est récoltée dans des calebasses, puis laissée à macérer trois jours, puis chauffée et distillée.
C’était le dimanche matin et les béninois étaient à l’église. Sur environs, 1 km nous avons vu 4 églises. Les gens avaient revêtu leurs beaux boubous et chantaient. C’était très gai.
Ensuite nous sommes allés faire une balade en pirogue sur la lagune Toho, endroit très paisible où nous avons encore vu beaucoup d’oiseaux.
En fin d’après-midi, nous sommes partis pour Ouidah. Nous avons rencontré le Docteur Esprit, un guérisseur, qui vend une pharmacopée traditionnelle assez impressionnante.
Nous avons rejoint la mer et la « Porte du non retour« par la route des esclaves, jalonnée de sculptures commémoratives.
Nous avons ensuite parcouru la route des pêches, endroit merveilleux au bord de l’océan. Un grand projet d’aménagement est en cours et je doute que le charme soit le même après sa réalisation.
Après un dernier repas au bord de la mer, nous avons rejoint Cotonou et l ‘aéroport pour la France.
Le retour en France a été un peu difficile, car le Bénin est un pays attachant, où les traditions sont encore bien présentes.
bonjour, quel beau voyage…..cela confirme une fois de plus que le Bénin sera ma prochaine destination et pourquoi pas m’y établir. A ce sujet vous serait il possible de mon communiquer les coordonnées de Laurent, j’aurais quelques renseignements à lui demander concernant sa palmeraie. Merci pour votre aide. jean-marc tél 06 36 67 14 78 chopinjmc57@orange.fr