Le mardi 11 janvier au matin, nous avons visité le Musée Historique d’Abomey. Il est situé dans deux anciens palais des rois d’Abomey. Il permet de découvrir l’histoire du royaume et expose des objets ayant appartenu aux différents rois, tels que des ombrelles, tuniques, bijoux… La pièce la plus marquante est le trône de Ghézo qui est monté sur quatre crânes humains.
Nous avons repris la route, pour nous rendre au Refuge des papillons, à Kamaté-Shakaloké, où nous avons passé deux nuits. Sur le bord de la route, la vente du gari (tapioca) et du charbon de bois a remplacé les étals de fruits.
Vers 17 heures, Hyacinthe, nous a accompagné au village et nous a expliqué la vie du village et les différentes traditions. Nous avons vu la fabrication du savon. Les femmes vont chercher des pierres dans la montagne, les concassent pour faire du gravier qu’elles vendent.
Le mercredi 12 janvier, nous avons gravi une des collines qui entourent le village. Autrefois, les habitants vivaient en haut des collines pour des raisons de sécurité. Nous avons découvert la flore de la région. Nous avons gouté le fruit du baobab, communément appelé pain de singe,(assez bon, un peu la consistance d’une meringue).
En fin d’après-midi, nouvelle balade pour nous rendre chez le prêtre Fa qui a fait ses divinations à celles qui lui ont posé des questions. C’était assez stupéfiant de le voir manipuler ces coquillages et d’entendre ses paroles. Pour ma part, je ne lui ai pas posé de question pour ne pas m’angoisser avec ses réponses.